VICARIO

PEINTRE - PLASTICIEN

Né en 1950 à Paris, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Michel VICARIO expose, depuis 1978, en France et à l'Etranger.

 

Série SUR LE FIL ... SANS TABOU

< TOREROS NUS

Dessiner, peindre un nu, comment affronter ces moments d'intimité ? le modèle doit-il renoncer à toute pudeur et obéir aux injonctions parfois autoritaires de l'artiste ? Peut-il se révolter quand il offre sa chair qui devient oeuvre contre quelques écus ?

Couché sur des torchons, sa mâle musculature éclate le cadre au liséré rouge, rencontre du concret ,( le torchon de cuisine qui ramène à la banalité des jours) et de l'art L'homme est nu, fort et vulnérable à la fois. Qui est objet, qui est sujet? L'un dépend de l'autre, l'autre dépend de l'un. Symbiose rêvée le temps de la pose, le temps de capter l'homme et de le fixer sur la toile pour prolonger sa vie. Qui est le plus nu ? Le plus dépendant ? Quel est le lien entre l'oeil du peintre et la conscience du modèle, quels désirs enfouis peuvent surgir chez l'artiste ? Le modèle devient alors le maître , il offre l'image de son corps dans cet échange puissant qui les révèle tous les deux car le modèle aussi est parfois sujet désirant.

 

Responsable de la publication : Michel VICARIO (SIRET 534 027 305 00018 APE 9003A) - Hébergeur : DRI